NOS CONSEILS D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN

La meilleure façon d’éviter une réparation de votre PC portable c’est de l’utiliser et de l’entretenir au mieux. Notre expérience dans la réparation d’ordinateurs portables nous a permis de comprendre ce qui est le plus dangereux pour eux.

L’atelier du portable vous donne ses conseils d’entretien et de protection pour ordinateur portable :

Votre ordinateur portable est un ensemble complexe de pièces de natures très diverses que l’on trouve rarement dans une aussi petite machine. En effet, il contient des éléments mécaniques, électromécaniques, électroniques aussi bien qu’électrochimiques. Cela rend l’utilisation de votre PC portable assez complexe car vous devez respecter les précautions et limitations d’utilisation de chacun de ces types d’éléments.

La cuisine, la salle de bain et tout emplacement à portée d’un jeune enfant ou d’un animal domestique sont des lieux souvent fatals aux ordinateurs portables. Evitez aussi de laisser votre PC portable posé au sol, c’est à cet endroit qu’il risque le plus de subir des dommages.

Autant que possible, évitez les ambiances tropicales (hammam), les déserts arides (sauna) et les steppes glaciales (chambres froides), ainsi que les bateaux (montagnes russes et bains douches). Votre ordinateur portable est prévu pour fonctionner approximativement entre 10 et 35° degrés Celsius (saufs modèles spécifiquement adaptés). Si votre PC portable est trop chaud ou trop froid ne l’utilisez pas, laissez le revenir à une température tempérée avant de le démarrer.

N’exposez jamais votre ordinateur portable directement aux rayons du soleil.
Prenez garde à ne jamais obstruer ou boucher les évents (trous de ventilations) de votre ordinateur portable.
Ne posez rien de lourd sur votre ordinateur portable (évitez aussi de vous asseoir dessus si possible).
N’exposez pas votre ordinateur portable à des champs magnétiques puissants (aimants, électro-aimants…), ceux-ci endommagent les informations de votre disque dur et peuvent même entièrement les effacer dans les pires cas.

Evitez de manger boire et fumer en travaillant sur votre ordinateur portable, les liquides renversés, les miettes ou les cendres sont des poisons pour ses composants.

Si vous renversez du liquide sur votre clavier voici la procédure à suivre :
– Eteignez immédiatement votre ordinateur (puis retirez la batterie si cela peut-être fait rapidement).
– Placez une serviette ou n’importe quel tissu ou papier absorbant sur le clavier (le pull de votre voisin si vous n’avez pas d’autres choix).
– Retournez votre ordinateur portable en maintenant le tissu absorbant en place afin qu’il boive le liquide répandu.
– Laissez sécher
– Remettez la batterie en place et tentez de rallumer votre PC portable.

Évitez d’utiliser votre ordinateur portable posé sur vos genoux ou sur des surfaces souples qui pourraient gêner son refroidissement et sa ventilation (couvertures, couettes…).
Evitez aussi de l’utiliser sur un tapis, à coté d’un animal domestique ou tout autre environnement poussiéreux. Ces poussières finissent par créer des surchauffes en bouchant les évents et bloquant les ventilateurs de votre PC portable.

Autant que possible ne posez jamais vos doigts, vos mains ou toute autre partie de votre corps sur l’écran LCD de votre portable. La graisse et la transpiration naturelle de la peau laissent des traces difficiles à effacer voir permanentes, surtout une fois qu’elles ont séché. Evidemment ce conseil ne s’applique pas si vous possédez un ordinateur portable équipé d’une vitre tactile.

Ne touchez jamais au mécanisme ou à la lentille de votre lecteur optique (CD ou DVD) et vérifiez que les disques sont bien en place avant de refermer le tiroir. Vérifiez aussi que vos disques ne soient pas trop poussiéreux, couverts de graisse ou de substances collantes (beurre et confiture) cela pourrait encrasser votre lentille et gêner ou définitivement empêcher la lecture.

N’oubliez pas que le clavier de votre PC portable est plus fragile et plus complexe à remplacer que celui d’un PC classique, ne pianotez pas trop énergiquement si vous ne voulez pas voir un jour ses touches s’envoler.

Sauf si vous souhaitez prendre un abonnement changement de clavier (nous réfléchissons sérieusement à en proposer !) ne laissez pas des enfants ou des adolescents utiliser le clavier et le touchpad de votre PC portable pour jouer. Achetez un clavier et une souris externe c’est plus solide et moins cher à remplacer.

Les charnières de votre ordinateur portable sont un des éléments les plus fragiles. Sur certain modèles l’ensemble capot supérieur du LCD/charnières est un véritable talon d’Achille.
Vous ne pouvez pas vraiment utiliser votre portable en position fermée (ce serait pourtant le moyen le plus sûr d’éviter les pannes !)…. alors comment faire pour préserver au maximum les charnières ?
Evitez d’ouvrir et fermer votre portable à tout bout de champs. Ne transportez jamais votre ordinateur en le tenant par l’écran, vous risquez de casser ou d’endommager la dalle et aussi d’arracher vos charnières dans un temps record. En utilisation normale, il faut surtout faire attention à ne pas décaler les charnières.

La meilleure solution est de toujours ouvrir et fermer votre écran en utilisant vos deux mains, une à chaque coin de la dalle. En ouvrant et fermant l’écran toujours de la même main on finit par décaler puis bloquer et forcer les charnières qui à terme s’arrachent de leur pas de vis. Si définitivement vous souhaitez manipuler votre écran à une main (ou quand vous êtes déjà occupé à vous gratter), saisissez-le par le milieu et pas par les coins

La conception de certains modèles d’ordinateur portable les rend plus particulièrement fragiles que les autres et cèdent facilement au niveau des charnières ; renseignez-vous sur les forums pour voir ce qu’il en est de votre modèle, et, si c’est le cas, redoublez d’attention

Enfin, refermez votre portable quand vous ne l’utilisez pas, c’est le meilleur moyen d’en protéger les éléments et d’éviter que de la poussière ne s’y accumule.

Le transport de votre ordinateur portable :

Transportez votre ordinateur portable dans un sac prévu à cet effet et suffisamment renforcé pour le protéger des chocs superficiels. Calez bien votre ordinateur portable à l’intérieur de ce sac afin qu’il ne soit pas secoué pendant le déplacement.
Attention, certains sacs « bas de gamme » vendus ou offerts au moment de l’achat de votre portable ne fournissent presque aucune protection. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un modèle équipé avec des mousses, des renforts latéraux rigides et même, dans certains cas, avec des cousins d’air protecteurs.
Il existe aussi des « secondes peaux » en néoprène qui s’ajustent parfaitement à votre PC portable et qui améliorent sa protection contre les chocs, l’humidité et les différences de températures.
Attendez que votre PC portable soit complètement arrêté (toutes LED éteintes) avant de le ranger dans son sac, sinon vous prenez le risque d’abîmer votre disque dur.
Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur portable (Clé USB, souris, Câble d’alimentation…) avant de ranger votre PC portable dans son sac.
Ne transportez pas votre ordinateur portable en posant les accessoires (souris, hub usb, transformateur et câble d’alimentation…) sur le dessus mais toujours à coté de lui dans le sac.
Ne surchargez pas inutilement votre sac de transport avec des objets qui n’ont rien à y faire (ustensiles de cuisine, canettes de bières, encyclopédies etc.)
Evitez de transporter votre PC portable dans le coffre de votre voiture, aussi bien à cause des écarts de températures (trop chaud en été, trop froid en hiver) qu’à cause d’éventuels chocs, c’est un des pires endroits pour lui.
Si vous voyagez en avion conservez toujours votre ordinateur portable avec vous, ne le mettez pas avec vos bagages à main dans les coffres à bagages et ne l’expédiez surtout jamais en soute si vous souhaitez le réutiliser un jour.
Ne transportez jamais votre ordinateur portable en le prenant par l’écran, n’hésitez pas à fermer votre ordinateur même pour des déplacements de quelques mètres.
Ne transportez jamais votre ordinateur portable avec des feuilles de papier ou tout autre objet entre le clavier et l’écran, cela peut laisser des traces définitives sur l’écran et endommager le clavier à la longue.
Ne déplacez jamais votre PC portable alors qu’il est en train de faire des accès disque dur, cela pourrait endommager le disque ou les données qu’il contient.
Il est recommandé de ne pas laisser de CD ou DVD à l’intérieur des lecteurs durant les transports.
Evitez d’entourer le câble d’alimentation autour de votre transformateur, cela finit souvent par briser le câble. Pour éviter ça, roulez-le délicatement le long du transformateur en suivant le sens (la forme) naturel du câble.

Nettoyage de votre ordinateur portable :

Un portable propre est plus agréable à utiliser mais surtout la poussière et les crasses risquent de finir par endommager votre machine.

Vous pouvez simplement faire l’acquisition d’un ensemble de nettoyage spécifique chez votre fournisseur informatique mais si vous suivez les indications suivantes cela n’est pas nécessaire.

Quelle que soit la partie que vous nettoyez, évitez les coulées humides. L’eau ou les éventuels produits d’entretien que vous allez utiliser ne doivent jamais être directement déposés sur votre ordinateur, humectez délicatement un chiffon doux avant de l’utiliser sur votre portable. Une astuce pour nettoyer votre écran d’ordinateur portable sans risquer les coulées, consiste à poser votre ordinateur écran ouvert en le faisant tenir sur le capot écran extérieur (cf photo) lorsque vous le nettoyez, vous limitez ainsi considérablement le risque de coulée liquide sur le bas de l’écran.

Le seul produit d’entretien que nous vous conseillons d’utiliser est le lave-vitre, le modèle le plus basique à base d’alcool, ou de l’alcool pur en petites quantités, les autres produits ont tendance à laisser des traînées notamment sur l’écran.

La partie externe de votre portable est la plus simple à entretenir, utilisez un chiffon humide et éventuellement un produit d’entretien non agressif (sans ammoniaque).

Pour le nettoyage du clavier et de l’écran, s’il s’agit uniquement de poussière il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec. Pour le clavier vous pouvez utiliser un pinceau ou une petite brosse douce.

Dans les cas plus sérieux voici notre conseil :

Pour le clavier : Aspirez d’abord les poussières et autre déchets (restes de repas, rognures d’ongles…) qui sont tombés entre les touches à l’aide d’un petit aspirateur à batterie, mini aspirateur de cuisine ou aspirateur spécifique pour le matériel informatique. Utilisez délicatement la tête à petite brosse s’il y en a une.
N’utilisez jamais votre aspirateur d’appartement relié au secteur pour cette opération.

Voici quelques conseils pour ceux qui utilisent des bombes d’air comprimé pour l’entretien de leur PC portable : N’utilisez pas ces bombes d’air comprimé avant d’avoir aspiré toutes les poussières et miettes, vous ne feriez que les expédier au plus profond de votre machine.
Quand vous utilisez une de ces bombes, dirigez toujours le jet dans le sens naturel de la circulation de l’air à l’intérieur de votre portable. N’introduisez jamais le tuyau de ces bombes profondément à l’intérieur des aérations, le flot d’air peut faire dépasser aux ventilateurs leur vitesse maximale ou se prendre dans leurs pales et les voiler.

Ensuite, en ce qui concerne la saleté accumulée sur les touches (Nutella, café…) aussi bien que les traces grasses sur l’écran LCD voici notre méthode maison :
Pulvérisez légèrement du lave vitre sur un coton démaquillant d’assez grande taille. Le modèle rectangulaire double face, assez épais et surtout non pelucheux est le plus adapté. N’oubliez pas d’utiliser la face douce et pas la face abrasive du coton. (Pour les hommes célibataires essayez de vous faire expliquer toutes ces subtilités par une voisine ou une amie.)

Avec ce coton démaquillant légèrement imbibé de lave vitre ou d’alcool (attention le produit ne doit surtout pas couler !), vous pouvez frotter délicatement aussi bien les touches sales de votre clavier que les traces sur votre écran. Après ces opérations votre PC portable sera comme neuf !

Un dernier conseil : Le nettoyage est salutaire mais n’en abusez pas, notamment pour l’écran : sa surface peut finir par devenir terne, surtout si malgré nos conseils vous la nettoyez avec un tissu abrasif, de l’essuie tout, ou la manche de votre chemise.
Dans la mesure du possible, évitez plutôt de salir votre ordinateur portable en suivant les indications données dans la section « conseils d’utilisation ».

Cette pièce (transformateur externe), comme les batteries, sont des éléments essentiels de votre machine et ils sont aussi la cause d’un grand nombre de pannes.

En effet, l’un des éléments les plus fragiles de votre PC portable est le connecteur d’alimentation, c’est-à-dire le connecteur femelle dans lequel vient s’enficher la prise mâle de votre adaptateur secteur, la répétition de ces « en fichages » et parfois leur inutile violence (ce chapitre a été vérifié par la commission de censure… VISA N°123666) finit régulièrement par arracher le connecteur femelle de la carte mère.
Souvent cela se produit par étape, d’abord un léger faux contact, puis comme vous « gigotez » le câble dans tous les sens pour retrouver le courant, le connecteur s’arrache définitivement, quand les étincelles produites ne grillent pas la carte mère.

L’atelier du portable peut re-souder les connecteurs d’alimentation et même remplacer ceux qui sont trop endommagés, mais il vaut mieux nous confier la machine au début du problème (quand le connecteur commence à remuer dans son logement) car en laissant les choses en l’état vous risquez de griller votre carte mère ce qui entraînerait une réparation beaucoup plus coûteuse.

Un adaptateur en mauvais état (câble dénudé, boîtier cassé rafistolé avec du scotch…) est souvent la cause d’un problème électrique fatal à la carte mère de votre ordinateur portable, nous réparons ces cartes mères avec plaisir mais vous préférez certainement l’éviter.
Pour ça il suffit de racheter un nouvel adaptateur secteur d’origine que l’atelier du portable se chargera de vous fournir, c’est toujours moins cher qu’une réparation ou un changement de carte mère.

À propos des adaptateurs compatibles :
Pour tenter d’économiser quelques euros ou simplement parce que leur revendeur ne propose pas d’adaptateur secteur d’origine, beaucoup font l’acquisition d’adaptateurs « compatibles ».

Soyons francs, pour nous ces adaptateurs sont une bénédiction ! Leur embout mâle, relativement adapté à la prise femelle des ordinateurs portables, arrache plus souvent que d’autres les connecteurs femelles.
Leur voltage et leur ampérage plus ou moins proches des besoins de vos ordinateurs et d’un débit parfois irrégulier, voire carrément aléatoire, et leur fâcheuse tendance à « péter les fusibles » en grillant du même coup vos cartes mères et autres cartes filles d’alimentation, sont une importante source d’occupation pour nos techniciens.

Le taux de pannes, proprement hallucinant, dues, de façon certaine ou probable, à ces adaptateurs fait que nous les déconseillons formellement et que l’atelier du portable ne fournit que des adaptateurs constructeurs d’origine.
Nous sommes les premiers à vous proposer des pièces compatibles quand elles sont moins chères et aussi performantes que les pièces d’origine mais pour les adaptateurs secteurs nous conseillons la prudence.

Pourquoi est-il souvent difficile de trouver une alimentation d’origine constructeur?
La raison est simple: une alimentation compatible, grâce à ses divers embouts et voltages va pouvoir approximativement correspondre à un grand nombre de modèles de portable. Il suffit de quelques références de chargeur compatible pour couvrir 95% des portables existants. Quand, en plus, vous vendez des chargeurs de basse qualité, comme ceux que l’on rencontre hélas trop souvent, vous pouvez gagner plus avec moins de stock et de travail…. au détriment de vos clients.

Il existe des centaines de références différentes d’alimentation d’origine. Chacune est spécifiquement adaptée à une série de portable. Entretenir un tel stock et une base de données à jour, nécessite d’importants investissements. L’atelier du portable, dans son effort quotidien de qualité, a créé le site www.energie-portable.com, un site qui propose uniquement des chargeurs d’origine ainsi que des batteries originales ou compatibles de qualité pour un allongement réel de la durée de vie de votre portable.

Gardez votre batterie en forme !

La batterie est un élément principal de votre ordinateur portable, c’est aussi l’un des plus chers et celui qui a le plus tendance à s’abîmer avec le temps. Maintenir votre batterie en état de fonctionnement est donc crucial.

Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.
Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.

Les conseils que nous allons vous donner ne feront que retarder l’échéance au maximum :

La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale. Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.

La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.
Durant ces 12 à 36 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.

Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, stockez la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).

Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.

Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

Beaucoup d’entre nous font l’erreur d’acheter une batterie de rechange en même temps que leur ordinateur portable… hélas plus vous la gardez moins elle vous sera utile. L’idéal est d’attendre simplement que la batterie fournie avec votre ordinateur soit trop faible pour en acheter une nouvelle. Vous êtes inquiets de ne pas en trouver à ce moment là ? Rassurez vous, l’atelier du portable en trouvera une pour vous !

Sécurité des données :

Sauvegardez vos données. Un ordinateur portable, plus que tout autre, fait courir des risques aux données qu’il contient. Evitez de perdre vos précieux documents en effectuent des sauvegardes régulières sur clé USB, disque dur externe ou médias vierges (selon la taille de vos fichiers).

N’oubliez pas d’effectuer un back-up complet du système au premier démarrage d’un ordinateur neuf. La plupart des marques ne fournissent même plus de pilote ou de système d’exploitation sur CD pour la réinstallation, ce disque de secours vous sera certainement utile à un moment ou à un autre.

Comme pour tous les autres ordinateurs il est plus qu’utile d’installer un antivirus ainsi qu’un Fire-wall si vous souhaitez naviguer sur internet. Nous conseillons aussi d’utiliser régulièrement un programme contre les logiciels malveillants (mal-(a)ware), espions (spy-ware) et de publicité intempestive (ad-poppers). Ces programmes sont généralement gratuits et faciles à trouver (AD-aware, Microsoft spyware…).

Réparation :

La réparation d’un ordinateur portable est un sujet sensible. Les pièces sont nombreuses et fragiles (à commencer par les vis elles mêmes). Les dégâts que vous pouvez causer à votre ordinateur portable sont souvent pires que la panne d’origine.

Si toutefois vous êtes décidé à vous lancer dans ce genre d’opération, le seul conseil que nous pouvons vous donner est d’être certain d’avoir la compétence, l’habileté et l’outillage adapté pour la réaliser, puis de toujours agir avec minutie, calme et méthode.

NOS CONSEILS D’ACHAT D’ORDINATEUR PORTABLE

On nous pose souvent cette question : « Comme portable vous conseillez quoi ? ».
Effectivement, comme nous faisons du dépannage d’ordinateur portable mais que nous n’en vendons pas nous avons une assez bonne idée de ce qu’il faut éviter ou rechercher. En plus comme nous n’avons rien à vendre et que nous travaillons sur toutes les marques de PC portable nous n’avons aucune raison de ne pas être objectif.

Ne nous demandez pas si une machine est « bonne » ou pas, on pourrait vous répondre pour une pâtisserie mais pour un ordinateur, la vérité c’est que nous n’avons pas de certitude sur les machines actuellement en vente, puisque nous voyons le plus souvent des machines âgées de plus d’un an (pour les pâtisseries par contre on les préfère fraiches). Est-ce que tel ou tel nouveau modèle de portable est une machine fiable ? On vous répondra dans deux ans ! Par contre, en discutant avec les utilisateurs (vous) et en réparant les pannes de vos ordinateurs portables, nous avons pu nous faire une opinion sur les questions « intemporelles » auxquelles réfléchir avant d’acheter un PC portable.

Voici donc le fruit de notre expérience (servi en concentré) :

N’achetez pas un portable s’il suffit de faire réparer votre machine actuelle. Les machines neuves ne sont pas la solution à tous vos problèmes, parfois c’est le contraire. Changer d’ordinateur est une opération plus longue, plus compliquée et bien plus couteuse que le simple prix du portable neuf et du temps passé à le choisir.

– Les qualités principales d’un ordinateur sont : l’ergonomie, l’adaptation à vos besoins et la qualité de ses matériaux. Eh oui ! Un ordinateur c’est comme une paire de chaussures, vous rêvez des jolis escarpins vernis mais vous avez les pieds délicats et vous partez faire du trekking au Nepal? Achetez plutôt une bonne grosse paire de godillots kakis… vous verrez ca résiste mieux à la caillasse et à la bouse de yack.

– Globalement il est primordial de réussir à différencier vos fantasmes (ou ceux des personnes pour qui vous achetez cet ordinateur) de vos besoins concrets. Nous rencontrons pas mal de gens déçus de leur portable (normal vous me direz… le leur est en panne !). C’est parce que beaucoup se sont trompés sur leurs besoins au moment de l’achat. Réfléchissez bien à ça, surtout quand il s’agit d’un premier achat. Aucune nécessité de s’y connaître, utilisez d’abord et avant tout votre bon sens. On a vu des mères de familles de 45KG épuisées à force de se trimballer des monstres (et là je ne parle pas de leurs maris) qui, sacoche comprise, pèsent plus de 15% de leur poids. On a aussi vu des businessmen « ultra-mobiles » qui ont acheté le dernier netbook ultra-blingbling seulement 500g… si on ne compte pas la valise à roulette avec les accessoires nécessaires: une souris, un clavier USB, l’alimentation, la batterie supplémentaire (l’originale ne tient qu’1h23), la webcam, le disque dur externe pour la sauvegarde… sans oublier bien sur le moniteur LCD 17 » (« on ne voit rien sur ces écrans !»).

– La première question à se poser est : « est-ce qu’un PC de bureau ne serait pas plus adapté à mes besoins ? ». Les PC de bureaux restent moins couteux, moins fragiles et plus évolutifs que les PC portables. Si vous avez la place et que votre ordinateur ne bouge jamais, un portable n’est pas forcément le meilleur choix (sauf si vous êtes vraiment allergiques aux fils, câbles et autres spaghettis, qui finissent bourrés en paquets entre le bureau et le mur).

La question de la marque :

Ca c’est LA question que l’on nous pose tous les jours : « alors c’est laquelle marque qu’elle est la mieux en vrai ? ».
Chacun peut avoir ses préférences, voilà la réponse que nous donnons tous les jours : « pour l’essentiel ce n’est pas une question de marque mais une question de séries ».

Comme pour les voitures, il y a dans chaque marque de bonnes séries et des séries qui ont de gros défauts.
Evidemment, comme pour les voitures, il y a des marques à éviter (heureusement LADA ne construit pas de portable) et les grandes marques sont plutôt celles qui causent le moins de soucis. En plus, les grandes marques ont un meilleur suivi (SAV et pièces détachées), ce qui assure une durée de vie plus longue à votre portable.

La question qui suit immanquablement : « alors, c’est quoi les bonnes séries ? ».
Les séries les plus fiables sont les séries professionnelles des grands constructeurs.
La durée de vie, la qualité des matériaux et la fiabilité de ces séries est nettement supérieure. Par contre leur rapport prix/design/performances risque de ne pas vous faire rêver. A première vue elles sont plus chères, moins sexy et ont l’air moins performantes que les machines grand public. C’est souvent vrai pour le prix et pour le design, par contre pour la performance ce n’est pas toujours aussi évident.

Etrangement beaucoup de ces machines, théoriquement moins puissantes, sont en pratique plus véloces que les autres (une petite Porsche sera toujours plus rapide qu’une grosse Lada…). Les séries professionnelles sont surtout intéressantes si vous comptez utiliser votre portable plus de 3 ou 4H par jour, ou dans des environnements hostiles (du chantier de démolition à la famille avec quatre enfants). Elles sont testées et prévues pour ça, certaines supportent même les chocs et le liquide dans des proportions raisonnables, (« pause ce marteau Kevin ! »). En résumé, pas de mystère, les grandes marques et les séries professionnelles sont généralement plus solides.

La question de la taille :

La taille du portable est l’élément déterminant pour une grande partie des qualités de la machine, donc mieux vaut ne pas se tromper à ce sujet. Actuellement la taille (et le poids) d’un PC portable varie de celle d’une musaraigne à celle d’un jeune baleineau.
Entre une savonnette connectée à internet et un pliable avec écran 18″ lequel choisir ? Comme toujours la question à se poser est : « qu’est-ce que je veux faire avec mon futur ordinateur ?».

Chacun peut avoir son avis sur ce sujet, le mien est que les tailles entre le 13″3 et le 15″6 sont celles où un PC portable mérite son nom.
Il reste portable tout en ayant toutes les capacités d’un PC de bureau. Plus petit que 12″ l’ergonomie y perds (mieux vaut ne pas avoir, comme moi, de doigts boudinés et des yeux fatigués) ; plus grand que 15″6 ce sont plutôt des machines de bureau design que l’on peut plier et ranger dans le tiroir de la commode.

Quel est votre besoin réel et votre intérêt prioritaire ? La puissance et l’ergonomie ? Choisissez un « grand » portable. La mobilité et une utilisation ponctuelle (quelques mails, du Google et de la bureautique de temps en temps) ? Choisissez un petit portable. Tout ça à la fois ? Tous les intermédiaires existent, à vous de doser.

La question de l’autonomie :

Si vous comptez vraiment utiliser votre portable de façon nomade c’est un point essentiel.
L’autonomie des batteries est liée à la qualité, et souvent au prix, de votre portable. Les batteries sont des pièces chimiques très couteuses dont les performances et la durée de vie varient énormément.
L’autonomie d’une batterie neuve va d’une petite demi-heure (et oui ca c’est vu !) à plus de 5 H et les batteries de moindre qualité sont en plus celles qui vieillissent le plus mal. Hélas, les données des constructeurs ne sont pas toujours très fiables sur ce point. Le vieillissement dépend aussi beaucoup de l’utilisation (voir à ce sujet la section batterie de nos conseils).
La puissance en AH (ampère/heure) ou Mah, rapportée à la consommation de votre machine, donne une idée de l’autonomie que vous pouvez espérer obtenir.
Le nombre de cellules qui composent la batterie (généralement entre 2 et 8) donne aussi une indication sur sa qualité. Une batterie standard de 4 cellules et environ 4400Mha de puissance donne environ 1H30 à 2H d’autonomie à des portables 15″6, quand elle est en bon état.

Si vous avez réellement besoin d’autonomie n’hésitez pas à payer plus cher votre portable pour avoir une meilleure batterie. Racheter une batterie risque de vous couter jusqu’à 100€ ou plus, mieux vaut prévenir que guérir.
Là encore, ce sont généralement les portables des séries professionnelles qui sont équipés des meilleures batteries. La taille de l’écran et la puissance du portable (carte vidéo etc..) sont aussi des éléments déterminants pour son autonomie.

En résumé : plus petit et moins puissant égal meilleure autonomie. Pensez-y si vous recherchez de l’autonomie pour des taches simples (bureautique etc…) comme prendre des cours à la fac (tout en jouant bien sur).

La question de la puissance.

Vous voulez une machine puissante pour faire des jeux, du montage vidéo, du graphisme, de l’architecture 3D etc… ? Notre conseil : Achetez un PC de bureau !
Pour un portable la puissance est un risque. Un portable puissant (surtout au niveau de la carte vidéo et du processeur) c’est un portable qui chauffe plus, un portable qui consomme plus, un portable souvent plus lourd, un portable plus cher, un portable avec une durée de vie plus courte.
Ne cédez pas aux sirènes, n’achetez pas un portable qui développe une puissance dont vous n’avez pas besoin. Vous voulez quand même acheter un portable puissant : pour une machine puissante encore plus que pour une autre il faut investir dans la qualité. La promo d’entrée de gamme avec une grosse carte vidéo est souvent une catastrophe à venir.
Même chose pour les accessoires (tuner TV etc…). Si vous cherchez la fiabilité, faites au plus simple, chaque élément dont vous n’avez pas besoin et qui n’est pas présent dans votre portable est un élément qui ne tombera pas en panne plus tard.

La qualité des matériaux.

C’est crucial pour la durée de vie de votre PC portable. Des plastiques trop fragiles ou une mauvaise conception mécanique (au niveau des charnières ou des boutons par exemple) risquent de vous causer de gros soucis à l’usage.
Certaines séries cassent ou se fendent, toujours aux mêmes endroits, et ce n’est pas dû au hasard. Sans parler des questions esthétiques : machines trop faciles à rayer ou avec des peintures de mauvaise qualité, qui s’usent et disparaissent là où on les frotte.
Pour se faire une opinion sur ce point la seule solution c’est de voir le portable, le toucher, le manipuler et se fier à ses sensations (ou à l’expérience d’autres personnes ayant acheté une machine de la même série).
Certaines machines plus haut de gamme et des séries professionnelles sont construites avec des matériaux bien plus durables (comme des coques en magnésium par exemple) et généralement conçues pour durer.

Ce petit guide vous inquiète plus qu’il ne vous rassure ? Ne perdez pas le sommeil, en cas de panne nous serons toujours là pour réparer le PC portable que vous allez choisir.

Un suivi sur 90 000 ordinateurs et tablettes :

Une étude américaine de la compagnieConsumer reports(organisation américaine indépendante) sur plus de 90 000 portables permet de classer la fiabilité des types de portables et des marques sur 2 ans. Voilà ce que donne ce classement :

Ce classement recoupe globalement notre expérience en termes de réparation. Néanmoins, il mériterait d’être mis en rapport avec le prix moyen des portables vendus par chaque marque et la proportion de netbooks dans leurs ventes.

Il mériterait aussi d’être refait chaque année et sur un plus grand nombre de machine, car d’une année sur l’autre les « mauvaises séries » peuvent changer de camps et 90 000 machines c’est finalement assez peu comparé aux millions vendues chaque année.

Pour vous aider à faire le tri dans les modèles récents et donc ne bénéficiant que de peu de recul vous pouvez consulter des avis sur les ordinateurs portables regroupés sur un agrégateur comme Verifico.fr (cela vous évite d’avoir à chercher sur de multiples sites). C’est certes une méthode empirique mais c’est aussi un début de réponse.

NOS CONSEILS DE RÉPARATION D’ORDINATEUR PORTABLE

Vous pouvez bien sûr racheter un nouvel ordinateur portable, mais c’est dommage, car, dans la plupart des cas, des solutions simples existent pour donner à votre ordinateur portable une « nouvelle jeunesse ». Voici les principales causes de lenteur d’un ordinateur portable et les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier. Vous pouvez alors, soit le faire vous-même, soit confier votre ordinateur portable à l’atelier du portable qui fera le diagnostic de votre ordinateur et vous préconisera la solution la plus adaptée, qu’il pourra réaliser pour vous si vous le souhaitez.
Principales causes de lenteur d’un ordinateur portable :

  • Présence de virus / malware. Ce qu’il faut faire ? nettoyer la machine pour éradiquer les virus / malware si le système n’est pas trop infecté, sinon remettre la machine à zéro (réinstaller le système et les pilotes). Acquérir un antivirus efficace et le mettre à jour régulièrement afin d’éviter que ce problème ne se reproduise.
  • Vérifier que vous n’avez qu’un seul antivirus sur votre ordinateur portable. En effet, les antivirus cohabitent très mal entre eux et se « parasitent » l’un l’autre. Ce qui diminue les performances de votre PC portable. Si c’est le cas, en désinstaller un des deux.
  • Saturation du système ou du disque. Ce qu’il faut faire ? Faire un nettoyage complet de votre ordinateur pour supprimer tous les fichiers et applications inutiles et/ou parasites et faire un nettoyage pour optimiser votre disque dur:
    • Désinstaller les applications inutiles
    • Faire de la place sur le disque et procéder à une défragmentation
    • Vérifier les applications lancées automatiquement au démarrage pour ne laisser que celles qui sont indispensables
    • Nettoyer les fichiers système et ceux de votre navigateur (historique de navigation, cookies, fichiers temporaires…..). Des logiciels gratuits existent pour vous y aider.
  • Disque dur endommagé : la lenteur du système est souvent le signe annonciateur d’un disque dur endommagé ; le système cherche à lire un ou plusieurs secteurs défectueux du disque dur et, n’y parvenant pas, continue en permanence à tenter de le (les) lire, ce qui ralentit considérablement votre ordinateur portable. Ce qu’il faut faire : tester le disque pour vérifier la présence de secteurs défectueux, et, si la panne est vérifiée, sauvegarder vos données, changer le disque, puis réinstaller le système et tous les pilotes de la machine.
  • Composants de la machine pas suffisamment puissants pour l’utilisation que vous en faites. Ce qu’il faut faire ? Sur un ordinateur portable, les possibilités d’upgrade sont malheureusement très limitées, mais il y a en général deux choses qui peuvent être faites facilement:
    • Changement de votre disque dur actuel (HDD) au profit d’un disque de nouvelle génération (SSD) ; cette opération a un coût non négligeable (bien que le prix des SSD ait beaucoup baissé ces derniers temps), mais est en général très spectaculaire et conduit bien souvent à diviser les temps d’accès disque par 4 ou 5. Vous devez remplacer votre disque HDD par un SSD compatible (attention, plusieurs formats de SSD existent, vous devez vérifier le format avant de vous lancer dans tout achat). Bien sûr, comme pour tout changement de disque, après l’opération, il faudra réinstaller le système et les pilotes de la machine, à moins de pouvoir cloner votre partition du disque dur (si elle est en bon état) sur le SSD. Dans ce cas, vous n’auriez rien à réinstaller.
    • Upgrade de votre mémoire vive (RAM) ; c’est une opération généralement très simple, votre ordinateur portable prévoit deux slots de barrettes mémoire qui vous permettent de remplacer et/ou ajouter des barrettes mémoire de même type, mais avec une capacité mémoire supérieure. Ce remplacement est peu coûteux mais en général peu spectaculaire.