NOS CONSEILS DE RÉPARATION D’ORDINATEUR PORTABLE

Vous pouvez bien sûr racheter un nouvel ordinateur portable, mais c’est dommage, car, dans la plupart des cas, des solutions simples existent pour donner à votre ordinateur portable une « nouvelle jeunesse ». Voici les principales causes de lenteur d’un ordinateur portable et les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier. Vous pouvez alors, soit le faire vous-même, soit confier votre ordinateur portable à l’atelier du portable qui fera le diagnostic de votre ordinateur et vous préconisera la solution la plus adaptée, qu’il pourra réaliser pour vous si vous le souhaitez.
Principales causes de lenteur d’un ordinateur portable :

  • Présence de virus / malware. Ce qu’il faut faire ? nettoyer la machine pour éradiquer les virus / malware si le système n’est pas trop infecté, sinon remettre la machine à zéro (réinstaller le système et les pilotes). Acquérir un antivirus efficace et le mettre à jour régulièrement afin d’éviter que ce problème ne se reproduise.
  • Vérifier que vous n’avez qu’un seul antivirus sur votre ordinateur portable. En effet, les antivirus cohabitent très mal entre eux et se « parasitent » l’un l’autre. Ce qui diminue les performances de votre PC portable. Si c’est le cas, en désinstaller un des deux.
  • Saturation du système ou du disque. Ce qu’il faut faire ? Faire un nettoyage complet de votre ordinateur pour supprimer tous les fichiers et applications inutiles et/ou parasites et faire un nettoyage pour optimiser votre disque dur:
    • Désinstaller les applications inutiles
    • Faire de la place sur le disque et procéder à une défragmentation
    • Vérifier les applications lancées automatiquement au démarrage pour ne laisser que celles qui sont indispensables
    • Nettoyer les fichiers système et ceux de votre navigateur (historique de navigation, cookies, fichiers temporaires…..). Des logiciels gratuits existent pour vous y aider.
  • Disque dur endommagé : la lenteur du système est souvent le signe annonciateur d’un disque dur endommagé ; le système cherche à lire un ou plusieurs secteurs défectueux du disque dur et, n’y parvenant pas, continue en permanence à tenter de le (les) lire, ce qui ralentit considérablement votre ordinateur portable. Ce qu’il faut faire : tester le disque pour vérifier la présence de secteurs défectueux, et, si la panne est vérifiée, sauvegarder vos données, changer le disque, puis réinstaller le système et tous les pilotes de la machine.
  • Composants de la machine pas suffisamment puissants pour l’utilisation que vous en faites. Ce qu’il faut faire ? Sur un ordinateur portable, les possibilités d’upgrade sont malheureusement très limitées, mais il y a en général deux choses qui peuvent être faites facilement:
    • Changement de votre disque dur actuel (HDD) au profit d’un disque de nouvelle génération (SSD) ; cette opération a un coût non négligeable (bien que le prix des SSD ait beaucoup baissé ces derniers temps), mais est en général très spectaculaire et conduit bien souvent à diviser les temps d’accès disque par 4 ou 5. Vous devez remplacer votre disque HDD par un SSD compatible (attention, plusieurs formats de SSD existent, vous devez vérifier le format avant de vous lancer dans tout achat). Bien sûr, comme pour tout changement de disque, après l’opération, il faudra réinstaller le système et les pilotes de la machine, à moins de pouvoir cloner votre partition du disque dur (si elle est en bon état) sur le SSD. Dans ce cas, vous n’auriez rien à réinstaller.
    • Upgrade de votre mémoire vive (RAM) ; c’est une opération généralement très simple, votre ordinateur portable prévoit deux slots de barrettes mémoire qui vous permettent de remplacer et/ou ajouter des barrettes mémoire de même type, mais avec une capacité mémoire supérieure. Ce remplacement est peu coûteux mais en général peu spectaculaire.

LES CONSEILS D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR PORTABLE

1 – CONSEIL D’UTILISATION

2 – TRANSPORT ET TOILETTAGE

3 – LES ADAPTATEURS SECTEUR

4 – BATTERIES, SECURITE ET REPARATIONS

NOS CONSEILS D’ACHAT D’ORDINATEUR PORTABLE

1 – INTRODUCTION

2 – IDENTIFIER VOS BESOINS

3 – MARQUE ET TAILLE

4 – CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

5 – STATISTIQUES