NOS CONSEILS D’ACHAT D’ORDINATEUR PORTABLE

La question de la marque :

Ca c’est LA question que l’on nous pose tous les jours : « alors c’est laquelle marque qu’elle est la mieux en vrai ? ».
Chacun peut avoir ses préférences, voilà la réponse que nous donnons tous les jours : « pour l’essentiel ce n’est pas une question de marque mais une question de séries ».

Comme pour les voitures, il y a dans chaque marque de bonnes séries et des séries qui ont de gros défauts.
Evidemment, comme pour les voitures, il y a des marques à éviter (heureusement LADA ne construit pas de portable) et les grandes marques sont plutôt celles qui causent le moins de soucis. En plus, les grandes marques ont un meilleur suivi (SAV et pièces détachées), ce qui assure une durée de vie plus longue à votre portable.

La question qui suit immanquablement : « alors, c’est quoi les bonnes séries ? ».
Les séries les plus fiables sont les séries professionnelles des grands constructeurs.
La durée de vie, la qualité des matériaux et la fiabilité de ces séries est nettement supérieure. Par contre leur rapport prix/design/performances risque de ne pas vous faire rêver. A première vue elles sont plus chères, moins sexy et ont l’air moins performantes que les machines grand public. C’est souvent vrai pour le prix et pour le design, par contre pour la performance ce n’est pas toujours aussi évident.

Etrangement beaucoup de ces machines, théoriquement moins puissantes, sont en pratique plus véloces que les autres (une petite Porsche sera toujours plus rapide qu’une grosse Lada…). Les séries professionnelles sont surtout intéressantes si vous comptez utiliser votre portable plus de 3 ou 4H par jour, ou dans des environnements hostiles (du chantier de démolition à la famille avec quatre enfants). Elles sont testées et prévues pour ça, certaines supportent même les chocs et le liquide dans des proportions raisonnables, (« pause ce marteau Kevin ! »). En résumé, pas de mystère, les grandes marques et les séries professionnelles sont généralement plus solides.

La question de la taille :

La taille du portable est l’élément déterminant pour une grande partie des qualités de la machine, donc mieux vaut ne pas se tromper à ce sujet. Actuellement la taille (et le poids) d’un PC portable varie de celle d’une musaraigne à celle d’un jeune baleineau.
Entre une savonnette connectée à internet et un pliable avec écran 18″ lequel choisir ? Comme toujours la question à se poser est : « qu’est-ce que je veux faire avec mon futur ordinateur ?».

Chacun peut avoir son avis sur ce sujet, le mien est que les tailles entre le 13″3 et le 15″6 sont celles où un PC portable mérite son nom.
Il reste portable tout en ayant toutes les capacités d’un PC de bureau. Plus petit que 12″ l’ergonomie y perds (mieux vaut ne pas avoir, comme moi, de doigts boudinés et des yeux fatigués) ; plus grand que 15″6 ce sont plutôt des machines de bureau design que l’on peut plier et ranger dans le tiroir de la commode.

Quel est votre besoin réel et votre intérêt prioritaire ? La puissance et l’ergonomie ? Choisissez un « grand » portable. La mobilité et une utilisation ponctuelle (quelques mails, du Google et de la bureautique de temps en temps) ? Choisissez un petit portable. Tout ça à la fois ? Tous les intermédiaires existent, à vous de doser.

LES CONSEILS D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR PORTABLE

1 – CONSEIL D’UTILISATION

2 – TRANSPORT ET TOILETTAGE

3 – LES ADAPTATEURS SECTEUR

4 – BATTERIES, SECURITE ET REPARATIONS

NOS CONSEILS DE REPARATION :

1 – ORDINATEUR PORTABLE TRES LENT